Friday, November 6, 2015

[Yasmin_discussions] yasmin moderation

Colleagues

I am your moderator on YASMIN this week, and Dimitris Charitos
will be taking over in Athens next week

We still have our discussion on YASMIN discussions where we are
asking scientists to explain why they engage in art science practices-
the discussion has gone quiet- so we solicit the scientists sleepers on
the list

The next discussion on yasmin will me moderated by Colette Tron in Marseille
Transformaking and critical making

but first on november 12 she is organising with Bernard Stiegler in Aix around
his interesting propositions on the art of hypercontrol

roger malina

Vers un art de l'hypercontrôle #2

Bifurcations, événement, inventions :

processus néguentropiques

Du 12 au 14 novembre 2015 à Aix-en-Provence

Une collaboration

Alphabetville

Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence

Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou

Dans le cadre d'E-topie 2015

Avec l'aide de

la Fondation Vasarely et de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence

Avec le soutien du Conseil régional P.A.C.A

Coproduction Alphabetville / ESA Aix

Il y a quelques mois, nous invitions Bernard Stiegler à venir nous
parler de "l'art de l'hypercontrôle". Aujourd'hui, une réflexion
croisée s'est ébauchée qui mobilise divers partenaires (Alphabetville,
l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix en Provence, l'Institut de Recherche et
d'Innovation initié par B.Stiegler dans le cadre du Centre Pompidou,
l'équipe de l'antiAtlas).

Nous proposons de partager une nouvelle étape ensemble et avec des
invités, acteurs et observateurs, artistes et scientifiques. Au coeur
de nos discussions se trouve toujours cette proposition, dont la
formulation est d'abord une matière à travailler et un point de
départ, d'un "art de l'hypercontrôle". Il s'agit pour chacun de nous,
à partir de ses recherches, de sa pratique, de son expérience, d'en
questionner le sens et d'en explorer les potentialités.

L'expression d'un "art de l'hypercontrôle" trouve sa source dans
certains aspects du travail de Bernard Stiegler. Celui-ci définit nos
sociétés comme des sociétés hyperindustrielles, dont l'une des
caractéristiques majeures consiste dans le développement de processus
d'automatisation non seulement des machines, mais aussi des
comportements, des savoirs, des désirs, des façons de vivre. Au coeur
de ce mouvement qui conduit vers des « sociétés automatiques », il y a
des technologies et des logiques de contrôle. Ces processus engagent
des dispositifs machiniques fondés sur la collecte et le traitement de
masses gigantesques d'informations, des processus d'homogénéisation
des pratiques et de quantification des normes, une typologie des
usages et des "profils" qui portent en eux la menace de ce que
Stiegler appelle une prolétarisation totale, une prolétarisation qui
touche non seulement le champ du travail productif, mais aussi celui
des loisirs, de la culture et du savoir.

Ce sont bien les façons de percevoir, de se projeter et de se
constituer comme des sujets qui se trouvent en jeu. Il ne s'agit pas
ici de condamner la technique considérée comme une mystérieuse
puissance indépendante, mais d'interroger le champ des potentialités
opposées qu'elle porte quand elle est associée à des stratégies à la
fois politiques, économiques, et culturelles. Il s'agit de mieux
comprendre ces processus, et ce qui vient y répondre non seulement par
des actes de résistance, mais par des actes d'invention, de création,
d'innovation et de réappropriation démocratique.

Si l'on conçoit l'automatisation sociale comme un processus
d'entropie, ces constructions singulières, complexes et vivantes,
apparaissent comme des bifurcations néguentropiques. De ce point de
vue, la question se pose d'un art de l'hypercontrôle.


« Un «art du contrôle» tel que Deleuze l'envisage, et de «
l'hypercontrôle » tel que je tente de le décrire, cela n'est pas
autosuffisant – sauf à entendre et à faire entendre ou réentendre ars
dans art : comme dans les grandes époques de l'inventivité artistique
et spirituelle, un « art de l'hypercontrôle » est indissociable d'une
inventivité juridique, philosophique, scientifique, politique et
économique. »

Bernard Stiegler, extrait de « Ars et inventions organologiques dans
les sociétés de l'hypercontrôle ».


Propositions de programme

Invités pressentis :

Cédric Parizot, anthropologue, Iremam/MMSH, coordinateur du programme
anti-atlas des frontières confirmé

Martina Tazzioli, sociologue, spécialisé en géopolitique des
migrations, LAMES, Aix-Marseille Université

Dominique Augey, économiste, laboratoire de droit des medias et des
mutations sociales, Aix-Marseille Université confirmée

Joana Moll, artiste, enseignante, travaille sur l'art aux frontières,
la sous-veillance, Barcelone

Benjamin Cadon, artiste, cofondateur de Labomedia (labomedia.org),
travaille sur le codage et l'encryptage, les données personnelles, la
surveillance, la cartographie, la citoyenneté…, Orléans

Cécile Portier, auteur, fondatrice du blog Petite racine, chargée de
mission jeune création au MCC, elle a conçu la web fiction Etant
donnée (etantdonnee.net/), interrogation sur les traces numériques
d'un individu, Paris

Intervenants Ecole supérieure d'art :

Jean Cristofol, philosophe, enseignant

Sous réserve : Peter Sinclair, artiste, enseignant, projet Locus Sonus
; Douglas Stanley, artiste, enseignant ; François Parra, artiste,
enseignant, projet Walk the édit ; Guillaume Stagnaro, artiste,
enseignant

Alphabetville :

Colette Tron, auteur, critique, directrice artistique, relations et
interactions écritures/technologies, langages/medias

Intervention : Pour des « technologies de l'esprit »

Intervenants IRI :

Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l'IRI

Vincent Puig, directeur adjoint

Paul-Emile Geoffroy

Igor Galligo

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