This is very interesting. Thank you.
I hope that I understand it correctly, because It brings me back to
the artist's intention in relationship to defining this state of
"partial realisation," as described by During's idea of the prototype
in art.
This makes me wonder if a "multiple" or "print" does not necessarily
mean a finished product. Like an edition of photographic prints, each
is unique in its own right. However, each is nearly identical. So, in
examining the creation of very close versions of a seemingly singular
form, we run into the very old dilemma posed by the technical
innovations of mechanical reproduction.
For instance, Duchamp's late edition (1960s) of "Roto-Reliefs," which
was organized in a large edition, with a box covered in black felt
with a motor inside (rather than a turntable), would seem to be a
carefully organized and fully realized production of his earlier
experiment with paper "Roto-Reliefs," which was played on turntables
(with only the paper images reproduced as a multiple---not that
kinetic element).
Roger's point about "demo art" is an interesting connection. It could
be expanded to include many online projects by so-called new media
artists. For instance, in my own research, I have noticed that many of
the artists leave a trail of "dead" URLs on the Internet in the wake
of their online expressions.
It seems like the terms "Experiment – Experimentalism" (based on
Roger's reference to a conference) also relate to the previous post by
Jorge Antunes in relation to composers as inventors. Further,
composers generally have a musical score that, like a recipe, can be
recreated and reinterpreted. Your post makes me think about this
interpretive aspect of a composition in the realm of the prototype in
art.
It makes me also wonder about Hideki Nakazawa's "Art Patents" in terms
of reduction to practice.
Best,
Robert Thill
2009/3/11 roger malina <rmalina@alum.mit.edu>:
> colette
>
> thank you for bringing to our attention the work of the young french
> philosopher Elie During. I have heard him talk a couple of time and
> like you find his analysis on the role of the "prototype" in art an
> interesting
> one= as you note he points out that artists engaged in this kind of work
> dont view each work as finished/finalised work but rather as a 'partial
> realisation' of the concept or expression of the art work, which is
> different
> than the role of a protype in engineering research as a prototype is used
> to test operating principles and feasibility of an invention
>
> In the new media field this ties in also to the artists who
> do 'demo art', and also of course much software art which
> encodes a procedural concept and not a realised physical art work
>
> there was a conference in 2005 * Experiment – Experimentalism: An
> International Interdisciplinary Conference on Science and Avant-Garde Visual
> Culture*
>
>
> roger
>
>
>
>
>
>
> ---------- Forwarded message ----------
> From: c.tron@voila.fr <c.tron@voila.fr>
> Date: 2009/3/10
> Subject: [Yasmin_discussions] ARTISTS AS INVENTORS, art as invention
> To: YASMIN DISCUSSIONS <yasmin_discussions@estia.media.uoa.gr>
>
>
> New post from Colette Tron, art critic from France
>
>
> Nouveaux regards sur la spécificité de l'invention en art et ses croisements
> et différences avec d'autres champs, d'après les réflexions d'Elie During.
>
> Le jeune philosophe Elie During, dont la réflexion générale porte autant sur
> la construction d'espace-temps en physique que dans la création
> contemporaine, développe une notion nouvelle dans le champ de l'art : c'est
> celle de l'œuvre comme prototype.
> Après celui des sciences et des techniques, cet état de l'objet pourrait
> définir celui de l'art. Considéré comme une expérimentation aboutie, une
> expérience idéale, contenant tous les possibles matériels et symboliques, le
> prototype fait office de modèle, au sens de modélisation. "Proto-typos : le
> type premier, la forme primitive", il est aussi l'objet premier, l'original.
> Revisitant l'époque industrielle, les concepts de reproductibilité technique
> de l'oeuvre, les voies avant-gardistes et conceptuelles de socialisation de
> l'art, et les enjeux de la technologie, Elie During avec "cette notion, dont
> l'usage n'est nullement restreint au domaine de l'industrie, nous invite à
> réviser un certain nombre de nos appréciations esthétiques et techniques."
> Conception dont il trouve l'origine dans la posture de Marcel Duchamp,
> dit-il, et dont « il est tentant d'extraire une idée nouvelle de la pratique
> artistique, qui déboucherait elle-même sur une redéfinition du statut de
> l'œuvre d'art. »
> Il s'agit par là d'interroger « le mode d'activité » qu'est la pratique
> artistique, prise dans une complexité sociale, plus que d'élaborer un statut
> de l'œuvre ou une figure de l'artiste.
> Je ne reprendrai pas l'ensemble de son approche, qu'il décline de « l'être
> artiste » à la « fabrication du modèle », c'est-à-dire d'une façon d'être à
> une façon de faire, mais je vais revenir sur les formes de réalisations
> artistiques qu'il relie à la notion de prototype, cela à travers des modes
> de production, qui concernent aussi bien la fonction de l'artiste que de
> l'œuvre.
> Pour résumer, Elie During en dit : « Disons que ces artistes sont moins
> préoccupés de produire des œuvres, ou d'enclencher des processus, que de
> construire des prototypes, c'est-à-dire des formes qui sont à cheval entre
> l'objet et le projet, qui conjuguent la logique de l'objet et celle du
> projet. » Et poursuit : « Avant même d'en produire quelques exemples, il
> faut dissiper un malentendu que pourrait susciter ce mot, « prototype ».
> S'il est évidemment emprunté au registre technologique, et s'il nous place
> d'emblée à l'intersection de la science et de l'art, il n'est pourtant pas
> question d'en faire un usage immédiat ou littéral. L'artiste qui passe par
> les prototypes ne fait pas de l'art technologique ou de l'art industriel. Il
> n'a pas besoin, d'ailleurs, d'être spécialement outillé, ni de concevoir sa
> propre pratique dans un rapport étroit à la technologie ou aux machines. »
> Quel est donc le régime de l'œuvre prototype, et comment se rapporte-t-elle
> à l'invention, plutôt qu'à la création, tout en demeurant dans le champ de
> l'art ?
> Dans les sciences et dans l'industrie, le prototype est la réalisation
> originale d'une expérimentation réussie, aboutie, fonctionnelle. Le
> prototype est le modèle d'un objet reproductible à venir.
> Pour Elie During, en art, le prototype serait la combinaison d'un objet
> idéal et expérimental : la modélisation d'une idée pouvant être réalisé,
> matérialisé, ou pas.
> Il entrevoit ainsi divers modes de production qu'il identifie par des
> postures d'artistes contemporains, qui seraient de nouvelles sortes
> d'inventeurs, et dont l'inventivité se situe à des degrés divers, aussi
> complexes que peut l'être la place de l'art dans la société :
> - les entrepreneurs
> « L'artiste entrepreneur conçoit son activité comme celle d'un patron de
> PME. Il inscrit son activité dans un rapport de compétition non ironique
> avec les biens de consommation courante. Sans viser une production
> industrielle en série, il prête une attention extrême à la stylisation de
> certains objets qu'il veut spécifiques, et qu'il considère moins comme des
> œuvres que comme des inducteurs de comportements. »
> - les ingénieurs
> « Son travail (de l'artiste) a ici une valeur exemplaire parce qu'il
> réfléchit les conditions générales de tout processus d'invention » et se
> situe ainsi entre idée et projet. « Mais le projet n'est pas l'idée qui
> fonctionne avant même d'avoir été mise en œuvre ; c'est un état idéal de
> l'objet, qui doit toujours pouvoir ne pas fonctionner une fois réalisé. » et
> « Ainsi la fabrication du prototype est, en elle-même, une expérimentation.
> »
> - les opérateurs
> « Qu'est-ce que l'artiste nous donne à voir ? Une procédure en acte, une «
> idée » ressaisie dans son effectuation. S'il est prêt à concentrer tout son
> effort sur cette phase qui est la plus ramassée et la plus tendue du projet
> artistique, il se distingue comme un opérateur – un opérateur d'idées,
> justement. » Et « Si l'idée compte à ce point, c'est qu'elle manifeste
> souvent mieux que l'œuvre elle-même « l'intuition » ou le « processus mental
> » qui la fait fonctionner. »
> - les chercheurs
> « Il s'agit de l'artiste-chercheur, qui transforme son atelier, et sa vie
> même, en un vaste laboratoire. » Ici, « La notion de prototype atteint sans
> doute ici sa limite, et change de sens : il n'est plus à vrai dire une
> proposition d'œuvre, il ne projette plus la possibilité d'un objet ou d'une
> performance ; il fonctionne comme une hypothèse (« étant donnés… »),il
> devient un espace de construction, de montage, en même temps que le lieu
> idéal d'une concentration de l'activité créatrice sur sa durée propre. »
> C'est-à-dire la durée d'une vie.
> Car, je me permets de commenter, la dimension de l'invention est bien de cet
> ordre-là.
> Artistes et scientifiques ont peut-être ceci en commun d'être des
> expérimentateurs avant d'être des inventeurs. L' « œuvre au noir » est le
> quotidien de la recherche, et peut en être l'objet à défaut du projet.
> L'invention apparaîtra dans une réalisation. Un prototype ?
>
>
> Le texte d'Elie During « Un nouveau statut de l'œuvre d'art » est à paraître
> dans l'ouvrage collectif « Esthétique et société » aux éditions l'Harmattan
> (sous la direction de Colette Tron)
>
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