Nouveaux regards sur la spécificité de l'invention en art et ses croisements et différences avec d'autres champs, d'après les réflexions d'Elie During.
Le jeune philosophe Elie During, dont la réflexion générale porte autant sur la construction d'espace-temps en physique que dans la création contemporaine, développe une notion nouvelle dans le champ de l'art : c'est celle de l'œuvre comme prototype.
Après celui des sciences et des techniques, cet état de l'objet pourrait définir celui de l'art. Considéré comme une expérimentation aboutie, une expérience idéale, contenant tous les possibles matériels et symboliques, le prototype fait office de modèle, au sens de modélisation. "Proto-typos : le type premier, la forme primitive", il est aussi l'objet premier, l'original. Revisitant l'époque industrielle, les concepts de reproductibilité technique de l'oeuvre, les voies avant-gardistes et conceptuelles de socialisation de l'art, et les enjeux de la technologie, Elie During avec "cette notion, dont l'usage n'est nullement restreint au domaine de l'industrie, nous invite à réviser un certain nombre de nos appréciations esthétiques et techniques."
Conception dont il trouve l'origine dans la posture de Marcel Duchamp, dit-il, et dont « il est tentant d'extraire une idée nouvelle de la pratique artistique, qui déboucherait elle-même sur une redéfinition du statut de l'œuvre d'art. »
Il s'agit par là d'interroger « le mode d'activité » qu'est la pratique artistique, prise dans une complexité sociale, plus que d'élaborer un statut de l'œuvre ou une figure de l'artiste.
Je ne reprendrai pas l'ensemble de son approche, qu'il décline de « l'être artiste » à la « fabrication du modèle », c'est-à-dire d'une façon d'être à une façon de faire, mais je vais revenir sur les formes de réalisations artistiques qu'il relie à la notion de prototype, cela à travers des modes de production, qui concernent aussi bien la fonction de l'artiste que de l'œuvre.
Pour résumer, Elie During en dit : « Disons que ces artistes sont moins préoccupés de produire des œuvres, ou d'enclencher des processus, que de construire des prototypes, c'est-à-dire des formes qui sont à cheval entre l'objet et le projet, qui conjuguent la logique de l'objet et celle du projet. » Et poursuit : « Avant même d'en produire quelques exemples, il faut dissiper un malentendu que pourrait susciter ce mot, « prototype ». S'il est évidemment emprunté au registre technologique, et s'il nous place d'emblée à l'intersection de la science et de l'art, il n'est pourtant pas question d'en faire un usage immédiat ou littéral. L'artiste qui passe par les prototypes ne fait pas de l'art technologique ou de l'art industriel. Il n'a pas besoin, d'ailleurs, d'être spécialement outillé, ni de concevoir sa propre pratique dans un rapport étroit à la technologie ou aux machines. »
Quel est donc le régime de l'œuvre prototype, et comment se rapporte-t-elle à l'invention, plutôt qu'à la création, tout en demeurant dans le champ de l'art ?
Dans les sciences et dans l'industrie, le prototype est la réalisation originale d'une expérimentation réussie, aboutie, fonctionnelle. Le prototype est le modèle d'un objet reproductible à venir.
Pour Elie During, en art, le prototype serait la combinaison d'un objet idéal et expérimental : la modélisation d'une idée pouvant être réalisé, matérialisé, ou pas.
Il entrevoit ainsi divers modes de production qu'il identifie par des postures d'artistes contemporains, qui seraient de nouvelles sortes d'inventeurs, et dont l'inventivité se situe à des degrés divers, aussi complexes que peut l'être la place de l'art dans la société :
- les entrepreneurs
« L'artiste entrepreneur conçoit son activité comme celle d'un patron de PME. Il inscrit son activité dans un rapport de compétition non ironique avec les biens de consommation courante. Sans viser une production industrielle en série, il prête une attention extrême à la stylisation de certains objets qu'il veut spécifiques, et qu'il considère moins comme des œuvres que comme des inducteurs de comportements. »
- les ingénieurs
« Son travail (de l'artiste) a ici une valeur exemplaire parce qu'il réfléchit les conditions générales de tout processus d'invention » et se situe ainsi entre idée et projet. « Mais le projet n'est pas l'idée qui fonctionne avant même d'avoir été mise en œuvre ; c'est un état idéal de l'objet, qui doit toujours pouvoir ne pas fonctionner une fois réalisé. » et « Ainsi la fabrication du prototype est, en elle-même, une expérimentation. »
- les opérateurs
« Qu'est-ce que l'artiste nous donne à voir ? Une procédure en acte, une « idée » ressaisie dans son effectuation. S'il est prêt à concentrer tout son effort sur cette phase qui est la plus ramassée et la plus tendue du projet artistique, il se distingue comme un opérateur – un opérateur d'idées, justement. » Et « Si l'idée compte à ce point, c'est qu'elle manifeste souvent mieux que l'œuvre elle-même « l'intuition » ou le « processus mental » qui la fait fonctionner. »
- les chercheurs
« Il s'agit de l'artiste-chercheur, qui transforme son atelier, et sa vie même, en un vaste laboratoire. » Ici, « La notion de prototype atteint sans doute ici sa limite, et change de sens : il n'est plus à vrai dire une proposition d'œuvre, il ne projette plus la possibilité d'un objet ou d'une performance ; il fonctionne comme une hypothèse (« étant donnés… »),il devient un espace de construction, de montage, en même temps que le lieu idéal d'une concentration de l'activité créatrice sur sa durée propre. »
C'est-à-dire la durée d'une vie.
Car, je me permets de commenter, la dimension de l'invention est bien de cet ordre-là.
Artistes et scientifiques ont peut-être ceci en commun d'être des expérimentateurs avant d'être des inventeurs. L' « œuvre au noir » est le quotidien de la recherche, et peut en être l'objet à défaut du projet. L'invention apparaîtra dans une réalisation. Un prototype ?
Le texte d'Elie During « Un nouveau statut de l'œuvre d'art » est à paraître dans l'ouvrage collectif « Esthétique et société » aux éditions l'Harmattan (sous la direction de Colette Tron)
____________________________________________________
Besoin d'une autre adresse mail ? Simple et pratique, pensez Voila mail ! http://mail.voila.fr
_______________________________________________
Yasmin_discussions mailing list
Yasmin_discussions@estia.media.uoa.gr
http://estia.media.uoa.gr/mailman/listinfo/yasmin_discussions
Yasmin URL: http://www.media.uoa.gr/yasmin
HOW TO SUBSCRIBE: click on the link to the list you wish to subscribe to. In the page that will appear ("info page"), enter e-mail address, name, and password in the fields found further down the page.
HOW TO UNSUBSCRIBE: on the info page, scroll all the way down and enter your e-mail address in the last field. Enter password if asked. Click on the unsubscribe button on the page that will appear ("options page").
HOW TO ENABLE / DISABLE DIGEST MODE: in the options page, find the "Set Digest Mode" option and set it to either on or off.