Wednesday, March 11, 2009

[Yasmin_discussions] Fwd: ARTISTS AS INVENTORS, art as invention

colette

thank you for bringing to our attention the work of the young french
philosopher Elie During. I have heard him talk a couple of time and
like you find his analysis on the role of the "prototype" in art an
interesting
one= as you note he points out that artists engaged in this kind of work
dont view each work as finished/finalised work but rather as a 'partial
realisation' of the concept or expression of the art work, which is
different
than the role of a protype in engineering research as a prototype is used
to test operating principles and feasibility of an invention

In the new media field this ties in also to the artists who
do 'demo art', and also of course much software art which
encodes a procedural concept and not a realised physical art work

there was a conference in 2005 * Experiment – Experimentalism: An
International Interdisciplinary Conference on Science and Avant-Garde Visual
Culture*


roger


---------- Forwarded message ----------
From: c.tron@voila.fr <c.tron@voila.fr>
Date: 2009/3/10
Subject: [Yasmin_discussions] ARTISTS AS INVENTORS, art as invention
To: YASMIN DISCUSSIONS <yasmin_discussions@estia.media.uoa.gr>


New post from Colette Tron, art critic from France


Nouveaux regards sur la spécificité de l'invention en art et ses croisements
et différences avec d'autres champs, d'après les réflexions d'Elie During.

Le jeune philosophe Elie During, dont la réflexion générale porte autant sur
la construction d'espace-temps en physique que dans la création
contemporaine, développe une notion nouvelle dans le champ de l'art : c'est
celle de l'œuvre comme prototype.
Après celui des sciences et des techniques, cet état de l'objet pourrait
définir celui de l'art. Considéré comme une expérimentation aboutie, une
expérience idéale, contenant tous les possibles matériels et symboliques, le
prototype fait office de modèle, au sens de modélisation. "Proto-typos : le
type premier, la forme primitive", il est aussi l'objet premier, l'original.
Revisitant l'époque industrielle, les concepts de reproductibilité technique
de l'oeuvre, les voies avant-gardistes et conceptuelles de socialisation de
l'art, et les enjeux de la technologie, Elie During avec "cette notion, dont
l'usage n'est nullement restreint au domaine de l'industrie, nous invite à
réviser un certain nombre de nos appréciations esthétiques et techniques."
Conception dont il trouve l'origine dans la posture de Marcel Duchamp,
dit-il, et dont « il est tentant d'extraire une idée nouvelle de la pratique
artistique, qui déboucherait elle-même sur une redéfinition du statut de
l'œuvre d'art. »
Il s'agit par là d'interroger « le mode d'activité » qu'est la pratique
artistique, prise dans une complexité sociale, plus que d'élaborer un statut
de l'œuvre ou une figure de l'artiste.
Je ne reprendrai pas l'ensemble de son approche, qu'il décline de « l'être
artiste » à la « fabrication du modèle », c'est-à-dire d'une façon d'être à
une façon de faire, mais je vais revenir sur les formes de réalisations
artistiques qu'il relie à la notion de prototype, cela à travers des modes
de production, qui concernent aussi bien la fonction de l'artiste que de
l'œuvre.
Pour résumer, Elie During en dit : « Disons que ces artistes sont moins
préoccupés de produire des œuvres, ou d'enclencher des processus, que de
construire des prototypes, c'est-à-dire des formes qui sont à cheval entre
l'objet et le projet, qui conjuguent la logique de l'objet et celle du
projet. » Et poursuit : « Avant même d'en produire quelques exemples, il
faut dissiper un malentendu que pourrait susciter ce mot, « prototype ».
S'il est évidemment emprunté au registre technologique, et s'il nous place
d'emblée à l'intersection de la science et de l'art, il n'est pourtant pas
question d'en faire un usage immédiat ou littéral. L'artiste qui passe par
les prototypes ne fait pas de l'art technologique ou de l'art industriel. Il
n'a pas besoin, d'ailleurs, d'être spécialement outillé, ni de concevoir sa
propre pratique dans un rapport étroit à la technologie ou aux machines. »
Quel est donc le régime de l'œuvre prototype, et comment se rapporte-t-elle
à l'invention, plutôt qu'à la création, tout en demeurant dans le champ de
l'art ?
Dans les sciences et dans l'industrie, le prototype est la réalisation
originale d'une expérimentation réussie, aboutie, fonctionnelle. Le
prototype est le modèle d'un objet reproductible à venir.
Pour Elie During, en art, le prototype serait la combinaison d'un objet
idéal et expérimental : la modélisation d'une idée pouvant être réalisé,
matérialisé, ou pas.
Il entrevoit ainsi divers modes de production qu'il identifie par des
postures d'artistes contemporains, qui seraient de nouvelles sortes
d'inventeurs, et dont l'inventivité se situe à des degrés divers, aussi
complexes que peut l'être la place de l'art dans la société :
- les entrepreneurs
« L'artiste entrepreneur conçoit son activité comme celle d'un patron de
PME. Il inscrit son activité dans un rapport de compétition non ironique
avec les biens de consommation courante. Sans viser une production
industrielle en série, il prête une attention extrême à la stylisation de
certains objets qu'il veut spécifiques, et qu'il considère moins comme des
œuvres que comme des inducteurs de comportements. »
- les ingénieurs
« Son travail (de l'artiste) a ici une valeur exemplaire parce qu'il
réfléchit les conditions générales de tout processus d'invention » et se
situe ainsi entre idée et projet. « Mais le projet n'est pas l'idée qui
fonctionne avant même d'avoir été mise en œuvre ; c'est un état idéal de
l'objet, qui doit toujours pouvoir ne pas fonctionner une fois réalisé. » et
« Ainsi la fabrication du prototype est, en elle-même, une expérimentation.
»
- les opérateurs
« Qu'est-ce que l'artiste nous donne à voir ? Une procédure en acte, une «
idée » ressaisie dans son effectuation. S'il est prêt à concentrer tout son
effort sur cette phase qui est la plus ramassée et la plus tendue du projet
artistique, il se distingue comme un opérateur – un opérateur d'idées,
justement. » Et « Si l'idée compte à ce point, c'est qu'elle manifeste
souvent mieux que l'œuvre elle-même « l'intuition » ou le « processus mental
» qui la fait fonctionner. »
- les chercheurs
« Il s'agit de l'artiste-chercheur, qui transforme son atelier, et sa vie
même, en un vaste laboratoire. » Ici, « La notion de prototype atteint sans
doute ici sa limite, et change de sens : il n'est plus à vrai dire une
proposition d'œuvre, il ne projette plus la possibilité d'un objet ou d'une
performance ; il fonctionne comme une hypothèse (« étant donnés… »),il
devient un espace de construction, de montage, en même temps que le lieu
idéal d'une concentration de l'activité créatrice sur sa durée propre. »
C'est-à-dire la durée d'une vie.
Car, je me permets de commenter, la dimension de l'invention est bien de cet
ordre-là.
Artistes et scientifiques ont peut-être ceci en commun d'être des
expérimentateurs avant d'être des inventeurs. L' « œuvre au noir » est le
quotidien de la recherche, et peut en être l'objet à défaut du projet.
L'invention apparaîtra dans une réalisation. Un prototype ?


Le texte d'Elie During « Un nouveau statut de l'œuvre d'art » est à paraître
dans l'ouvrage collectif « Esthétique et société » aux éditions l'Harmattan
(sous la direction de Colette Tron)


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